Robert Carrithers: The Downtown Luminaries

  • 60,00€

About

Robert Carrithers : The Downtown Luminaries a été publié en 2018 par Pogo Books. La publication, présentée sous la forme de quatre brochures reliées ensemble, présente des photographies prises par Carrithers au Club 57, l'un des clubs les plus populaires de l'East Village pour la scène artistique du centre-ville de New-York des années 80.

Robert Carrithers a été témoin de certains des personnages qui fréquentaient le Club 57 (Basquiat, Keith Haring, Wendy Wild, John Sex, Ann Magnuson, Kenny Scharf,...).

Une documentation essentielle pour ceux qui s'intéressent à la scène du centre-ville. 

" Il était une fois, dans un endroit qui n'existe plus, j'ai essayé de créer un livre. Ce n'était pas n'importe quel livre, c'était un livre magique ! Du moins, il l'était pour moi. Cet endroit, c'était la ville de New York des années 1980 et j'étais au bon endroit au bon moment ! J'habitais sur la 10e rue Est, entre la 2e et la 1re avenue. Dans mon quartier, il y avait des trafiquants de drogue agressifs qui vendaient leur marchandise. Il était dangereux de marcher à l'est de la 1ère avenue à cause des drogués et des criminels désespérés qui habitaient les blocs d'immeubles brûlés qui s'effondraient. Je m'endormais la nuit en entendant des coups de feu et des cris. C'était une véritable jungle ! Si vous montrez votre peur, les animaux vous mangeront, mais j'adorais ça ! C'était la période la plus excitante de ma vie. Pourquoi ? Parce qu'à New York, à cette époque, tout était possible et vous pouviez être qui vous vouliez. Vous pouviez vous réinventer et devenir des artistes avec des noms comme John Sex et Wendy Wild ! N'importe qui, n'importe où dans le monde, pouvait venir à New York et réaliser son rêve, quel qu'il soit, qu'il s'agisse d'être un artiste ou de posséder un magasin. Il n'était pas nécessaire de travailler tout le temps pour payer son loyer et on pouvait consacrer du temps et de l'énergie à son art et à être ce que l'on voulait être. Il y avait un laboratoire créatif appelé Club 57 au 57 St. Marks Place, près de l'endroit où j'avais vécu. Les personnes créatives qui étaient arrivées à New York en même temps que moi et qui vivaient dans l'East Village étaient attirées par cet endroit comme un aimant. Chaque soir, nous organisions quelque chose de différent, qu'il s'agisse d'une exposition d'art d'un soir, de projections de films, d'événements musicaux ou de soirées à thème. Keith Haring y a organisé sa première exposition d'art, où il a peint sur les murs pendant une nuit et le lendemain, les murs étaient repeints pour la nuit suivante. Nous n'étions pas en concurrence les uns avec les autres ; nous nous inspirions et nous nous aidions mutuellement. À l'époque, je me suis rendu compte qu'il y avait là des personnalités très spéciales. J'ai commencé à m'organiser pour les photographier et interviewer 57 d'entre elles. Je voulais en faire un livre intitulé "57 Varieties". J'ai effectivement terminé ce livre. J'en ai fait un prototype avec des photos couleur Xerox et j'ai dactylographié les interviews. J'ai dû sous-louer mon appartement de la 10e rue pendant un an pour partir à Berlin et je l'ai laissé à un ami en qui j'avais confiance. Je suis revenue un an plus tard et j'ai découvert qu'il l'avait perdu. J'ai été détruit par cela et j'ai abandonné l'idée, mais plus de trente ans plus tard, en 2018, nous avons maintenant la réalité de ce livre, ainsi qu'une exposition au Musée d'art moderne de New York sur le Club 57 et son influence sur la culture.

Avez-vous déjà pensé à ce que serait pour vous une conversation avec votre cadet ? Pouvez-vous même imaginer à quoi cela ressemblerait ? J'étais certainement une personne complètement différente dans le New York des années 1980. Cet endroit n'existe plus et je n'existe plus avec ce que j'étais à l'époque, mais imaginons que ce personnage qu'ils appelaient Bob (je préfère qu'on m'appelle Robert maintenant) existe. Je vais tenter de canaliser l'esprit de Bob et il vous emmènera dans un voyage spirituel à travers ces photographies de personnalités spéciales qui ont habité ce monde il y a bien longtemps. Partons ensemble en voyage dans les années 80 à New York avec Bob. Des invités surprises de l'époque nous rejoindront également pour le voyage" - Robert Carrithers

 

PogoBooks #113

Première Edition

Risographie et impression offset

Date de Publication : Mai 2018

Product details

Title
Robert Carrithers: The Downtown Luminaries
Publisher
Pogo Books
Number of Pages
120
ISBN-10
978-3-942547-61-1
Size
6,69 x 9,45 inch
17 x 24 cm

You may also like

Books

Té De Flores Silvestres : book and vinyl

Books

Simone Kappele, Tomotsugu Nakamura: For…

Books

Aroe: Middle Generation - Golden Era

Books

OSGEMEOS: Endless Story

The following 12 pages may interest you as well:

Contact US

Robert Carrithers: The Downtown Luminaries

  • 60,00€

About

Robert Carrithers: The Downtown Luminaries was published in 2018 by Pogo Books. The publication, presented as four pamphlets bound together, features photographs taken by Carrithers in Club 57, one of the most popular clubs in the East Village for the 80's downtown artscene.

Robert Carrithers witnessed some of the people who frequented the club 57 scene (Basquiat, Keith Haring, Wendy Wild, John Sex, Ann Magnuson, Kenny Scharf,...) in New-York. 

Essential documentation for those interested in the Downtown Scene

" Once upon a time in a place that does not exist anymore, I attempted to create a book. It was not just any old sort of book it was a magical one! At least it was for me. This place was 1980s New York City and I was in the right place at the right time! I lived on East 10th Street between 2nd and 1rst Avenue. There were aggressive drug dealers on my block dealing their wares. It was dangerous to walk east of 1rst Avenue because of the desperate junkies and criminals that inhabited the blocks of collapsing burnt out tenement buildings. I would go to sleep at night hearing gunshots and screams. It was a jungle out there! Show your fear and the animals will eat you, but I loved it! It was the most exciting time of my life. Why? Because in New York City at that time, anything was possible and you could be who you wanted to be. You could reinvent yourself and become performers with names like John Sex and Wendy Wild! Anyone from wherever in the world could come to New York City and do their dream, whatever it was, from being an artist to owning a shop. You did not have to work all of the time to pay your rent and you could put time and energy into your art and being who YOU wanted to be. There was a creative laboratory called Club 57 on 57 St. Marks Place near where I had lived. Creative people who came to New York at the same time I did and lived in the East Village was drawn to this place like a magnet. Every night we created something different from a one-night art show to film screenings to music happenings to wild theme parties. Keith Haring had his first art show there, where he painted on the walls for one night and the next day it was painted over for the next nights happening. We did not compete with each other; we inspired and helped each other. I recognized at the time there were very special personalities there. I started to organize to photograph them and interview 57 of them. I wanted to make a book about this called "57 Varieties". I actually did complete the book. I put together a prototype of it with color Xerox photos and then typed out interviews. I had to sublet my 10th street flat for a year to go away to Berlin and I left it with a friend who I trusted. I came back a year later and had found out he lost it. I was destroyed by this and just gave up on the idea, but now more than thirty years later in 2018 we now have the reality of this book, plus an exhibition at the New York Museum of Modern Art about Club 57 and its influence on culture.

Have you ever thought what it would be like for you now to have a conversation with your younger-self? Can you even imagine what that would be like? I was certainly a completely different person in 1980s New York. This place does not exist anymore and I do not exist with how I was then, but let us imagine that this character they called Bob (I prefer to be called Robert now) does exist. I will attempt to channel the spirit of Bob and he will take you on a spiritual journey through these photographs of the special personalities that inhabited this world from a long time ago. Let us go on a journey together through the New York 80s with Bob. We will also have some surprise guests from that time joining us for the journey" - Robert Carrithers

 

 

PogoBooks #113

First Edition

Risograph and Offset Printint

Publication Date: May 2018

Condition : Very Good

Product details

Title
Robert Carrithers: The Downtown Luminaries
Publisher
Pogo Books
Number of Pages
120
ISBN-10
978-3-942547-61-1
Size
6,69 x 9,45 inch
17 x 24 cm

You may also like

Books

Meta.Heavy - Marc Oosting

Books

The City is Ours #4: Torn Posters

Books

The City is Ours #3: Superficial Damages

Books

Riding Modern Art

The following 12 pages may interest you as well:

Contact US